26.2.06

072 - Effet Ken Burns

Ken Burns est sans doute le dernier arrivé dans le club très fermé des cinéastes ayant donné leur nom à une figure de style. Club tellement fermé, que je ne vois d'ailleurs que Lev Koulechov ( celui de l'effet de Koulechov ) comme autre membre. Dayton Taylor aurait pu y entrer aussi, pour l'effet de time freeze popularisé par Matrix mais pas de chance : c'est Bullet time que l'usage a retenu.

Pour en revenir à l'effet Ken Burns, il s'agit d'un enchaînement de mouvements de caméra très lents sur des images fixes, effet dont abuse par exemple le mode slideshow de iPhoto.

La seule différence, c'est que chez Ken Burns, ça a du sens...

Wikipedia : Ken Burns

21.2.06

071 - Cité tautologique

Expression utilisée par Alain Finkielkraut pour désigner l'environnement artificiel ( càd : composé d'artefacts ) qui est devenu, à la place de cette bonne vieille Nature, l'environnement dans lequel se déploie notre culture et notre existence...
DVD, CD-rom, GPS, SMS, CDI, TPE... (...) Ainsi parle, en efffet, l'homme qui n'évolue presque plus que dans son univers de signes. Comme l'écrit le philosophe Rüdiger Safranski : « La vie humaine devient tautologique quand elle ne rencontre plus que les traces de sa propre activité ». Et la cité tautologique n'a pas besoin, comme l'Etat totalitaire, de persécuter les poètes. Tout en leur consacrant des « Printemps » dans des espaces aménagés, elle frappe d'anachronisme la poésie elle-même.
La poésie a-t-elle besoin de la Nature ? Ou peut-elle se glisser à travers un réseau wi-fi protégé par une clé WPA pré-partagée exploitant un algorithme TKIP ?

Editions Ellipses : Nous autres, modernes - Alain Finkielkraut