15.12.05

070 - Agenda Setting

La théorie de l'agenda setting, formulée par Maxwell McCombs et Donald Shaw dans les années 1970 appartient à la grande famille des théories de la communication appliquées aux média de masse, dont le papa est Marshall McLuhan.

Alors, non : il ne s'agit pas d'aider les gens à être à l'heure ! Agenda setting doit être compris au sens d'établir des priorités. L'idée est que la hiérarchisation de l'information à laquelle se livrent les médias ( qu'est-ce qui doit occuper la première page ? Les titres du 20 h. ? Qu'est-ce qui mérite un entrefilet ? ) forme l'opinion publique plus que les contenus des médias eux-mêmes :
C'est cela l'effet le plus important de la communication de masse : sa capacité à hiérarchiser et à organiser mentalement le monde à notre place. Bref, si les médias de masse ne parviennent pas à nous dire quoi penser, mais ils réussissent étonamment bien à nous dire à quoi penser.
Amazon.fr : Setting the Agenda - The News Media and Public
( les premières pages sont accessibles en ligne )

8.12.05

069 - Univers de poche

Le concept d'Univers est un concept étroit et provincial, très « 20ème siècle. » Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Leonard Susskind, le père de la théorie des cordes.

Son argument se base sur le bon vieux principe anthropique : l'apparition de la vie sur Terre est peut-être improbable, mais sur toutes les planètes où ça n'est pas arrivé, il n'y a personne pour se poser la question !

La théorie des cordes pose un problème du même ordre : ses équations admettent tellement de solutions ( vraiment beaucoup : de l'ordre de 10^500 ! ) que l'apparition d'un Univers propice à l'apparition de la Vie semble une sorte d'aberrration... Sauf que dans les autres Univers, il n'y a personne pour se poser la question ! Selon Susskind, il n'y a pas un Univers mais une quantité d' Univers de poche dont les « les lois de la Natures » sont toutes différentes les unes des autres.

Edge: THE LANDSCAPE A Talk with Leonard Susskind