12.4.10

148 - Rentrozologie urbaine

La rentrozologie doit beaucoup à Gilles Bugeaud qui, au moyen d'une conférence-spectacle adéquatement baptisée Petit traité de rentrozologie urbaine, a su populariser cette discipline – que dis-je ? Cet art. Cet authentique lifestyle – auprès du vaste public de la Péniche Opera (en attendant la tournée mondiale qui s'impose).

Sans trop déflorer le sujet, il convient de signaler que la rentrozologie, et plus particulièrement la rentrozologie urbaine, dont Gilles Bugeaud traite essentiellement, peut se définir dans un premier temps  comme l'art de rentrer chez soi en général. Domaine complexe et multiforme s'il en est, que Gilles Bugeaud parvient néanmoins à rendre vivant et clair auprès d'un public non spécialisé, grâce à l'usage d'un dispositif scénique astucieux ainsi que de schémas rentrozologiques particulièrement limpides.

5.4.10

147 - Taux d'élucidation

Comment mesurer l'efficacité de la police ? Rien de plus simple ! Il suffit de mesurer le taux d'élucidation des délits, c'est à dire le rapport entre le nombre de faits élucidés et le nombre total de plaintes déposées.