Sans trop déflorer le sujet, il convient de signaler que la rentrozologie, et plus particulièrement la rentrozologie urbaine, dont Gilles Bugeaud traite essentiellement, peut se définir dans un premier temps comme l'art de rentrer chez soi en général. Domaine complexe et multiforme s'il en est, que Gilles Bugeaud parvient néanmoins à rendre vivant et clair auprès d'un public non spécialisé, grâce à l'usage d'un dispositif scénique astucieux ainsi que de schémas rentrozologiques particulièrement limpides.
Longtemps, je suis rentré de bonne humeur. Sans me vanter. Il faut dire que mon goût précoce pour la rentrozologie me permit rapidement de passer maître dans l'art de rentrer chez soi en général et chez moi en particulier. Art difficile, comme chacun sait, puisque pratiqué essentiellement les jours ouvrables (y compris le mardi qui coïncide pourtant avec le jour de fermeture hebdomadaire de la boulangerie Montes).
Par bonheur, la difficulté, contrairement à tout le reste, ne m'a jamais effrayé.
J'en ai donc profité pour mener, durant quelques belles années, une brillante carrière de rentrozologue urbain et poli, au milieu de contemporains majoritairement issus du secteur tertiaire. De cet heureux temps, il n'est pas impossible que je vous parle dans ce spectacle. Ou alors, je vous chanterai Luis Ocana. Ou alors l'inverse. (1)
(1) - Gilles Bugeaud - programme du Petit traité de rentrozologie urbaine
1 commentaire:
Ne pas confondre avec la rentrozoologie qui consiste à faire rentrer une bête fauve dans sa cage. On distingue la rentrozooligie foueteuse et non-foueteuse en fonction de la méthode pratiquée par le dompteur.
Quant à la méthode qui consiste à faire entrer un collégien en classe, il y a la rentrosarkosie avec suppression des allocs.
Enregistrer un commentaire