16.10.12

174 - Effet Flanby

L'effet Flanby est une sorte de variation antithétique de l'effet Streisand baptisé ainsi par Benjamin Bayart
Bon, on on va reprendre par le début : l'effet StreisandEn 2003, Barbara Streisand intente un procès à un site de photographie qui montre, parmi quelques milliers d'autres, images de la côte californienne, une photographie aérienne de sa maison de Malibu intitulée "Image 3850".
Before Streisand filed her lawsuit, "Image 3850" had been downloaded from Adelman's website only six times; two of those downloads were by Streisand's attorneys. As a result of the case, public knowledge of the picture increased substantially; more than 420,000 people visited the site over the following month. (1)
Et bien évidemment, l'image anonyme devient tellement célèbre que même des gens qui ignoraient avant qui était Barabara Streisand, finissent par voir la photo de sa maison !

Oui, mais l'effet Flanby alors ? L'exemple que donne Benjamain Bayart, c'est la façon dont le gouvernement américain n'a pas réussi à faire disparaître le contenu mis en ligne par Wikileaks. Il s'agit dans les deux cas de faire disparaître un contenu du réseau. 
Mais dans le cas de l'effet Flanby, il s'agit plutôt de montrer comment l'usage d'une puissance disproportionnée peut être contre-productif quand on tente de faire sortir du réseau un contenu (à condition que ce dernier soit déjà suffisamment connu...)
Essayez d'imaginer la toute puissance militaire américaine... (Stallone !) qui part en guerre contre un Flanby au milieu de la cuisine. Quand Stallone tape sur le Flanby, forcément, il y en a sur tous les murs. Et si il continue de taper sur tous les petits bouts qu'il voit, à la fin, il va avoir repeint la cuisine ! (2)
Qu'est-ce qui s'est passé concrètement ? Quand le site Wikileaks a commencé à subir des attaques systématiques, il a choisi de mettre en place un système de mass mirroring. C'est à dire que n'importe qui dans le monde a pu créer un mirroir du site Wikileaks en s'inscrivant simplement sur une page de formulaire

Bref : 7000 volontaires se sont inscrits en quelques jours ; la cuisine a été très vite repeinte ; Wikileaks est toujours en ligne.

Voir aussi : 150 - Super-empowerment


(1) Wikipedia - Streisand effect
(2) Benjamin Bayart - Conférence "L'effet Flanby"

2 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Casel Nicolas a dit…

Merci pour ce billet rédigé avec "pédagogie" : nous retiendrons facilement l'info (ce qu'est l'effet Flanby) grâce à un exemple/illustration très explicite (Stallone qui repeint la cuisine...)