19.6.05

057 - Mass Amateurization

Alors qu'un certain nombre de bloggers commencent à se poser LA grande question - comment gagner des sous avec ça ? - Clay Shirky, lui, a déjà répondu ( la traduction est de moi ) :
La recherche d'un système de paiement direct correspond à l'idée que, puis que les weblogs rendent la publication facile, ils devraient faciliter le fait de devenir un professionnel de l'écriture. Mais cette proposition est un contresens, car une « professionnalisation de masse » est un oxymoron : l'idée même de « professionnels » implique qu'ils soient une minorité. Au lieu de ça, le principal effet des weblogs est une « amateurisation de masse. »
Donc, les weblogs ont pour résultat essentiel de détruire de la valeur : celle attachée à toutes les formes de l'écrit pour lesquelles on avait l'habitde de payer ( livres, journaux, etc, etc... ). Conclusion, la seule façon de gagner de l'argent avec un blog, c'est la pub ! Autrement dit, l'écrit serait en train de rejoindre le modèle économique... de la télévision !

Shirky: Weblogs and the Mass Amateurization of Publishing

16.6.05

056 - Empreinte écologique

L'empreinte écologique mesure un niveau de consommation des ressources naturelles. Elle est exprimée en surface : la surface nécessaire pour produire ce que vous consommez et absorber les déchets que vous produisez. L'empreinte écologique est donc exprimée en hectares globaux.

Sachant que l'humanité doit se partager 11,3 milliards d'hectares on devrait utiliser 1,8 hectare global par personne. Sauf qu'en 2001 , l'empreinte écologique moyenne d'un terrien était de 2,2 hectares globaux par personne, et celle d'un Américain du Nord, près de 10...

WWF : Calculez votre empreinte écologique

8.6.05

055 - Narrowcasting

Je ne sais pas vous, mais moi je suis sidéré par le peu d'efforts que font les chaînes de télévision pour rendre leurs « contenus » disponibles en ligne. Si un modèle économique de diffusion audiovisuelle gratuite est possible ( et apparemment il l'est : coucou TF1 ! ), pourquoi ne pas le faire aussi sur Internet ?

Mais peut-être que le principe même de « chaîne de télévision » est en voie d'obsolescence ? A moins encore, qu'il trouve une nouvelle vitalité dans des tentatives actuelles comme le narrowcasting. De quoi s'agit-il ? De chaînes ultra-spécialisées qui proposent des programmes de niche downloadables via Internet. Je sais pas vous, mais moi, dès que BBQ Channel est au point, je m'abonne !

Wired News: Narrowcasting Your Show
Food Network : BBQ Channel

Voir aussi : 042 - Longue queue