8.6.05

055 - Narrowcasting

Je ne sais pas vous, mais moi je suis sidéré par le peu d'efforts que font les chaînes de télévision pour rendre leurs « contenus » disponibles en ligne. Si un modèle économique de diffusion audiovisuelle gratuite est possible ( et apparemment il l'est : coucou TF1 ! ), pourquoi ne pas le faire aussi sur Internet ?

Mais peut-être que le principe même de « chaîne de télévision » est en voie d'obsolescence ? A moins encore, qu'il trouve une nouvelle vitalité dans des tentatives actuelles comme le narrowcasting. De quoi s'agit-il ? De chaînes ultra-spécialisées qui proposent des programmes de niche downloadables via Internet. Je sais pas vous, mais moi, dès que BBQ Channel est au point, je m'abonne !

Wired News: Narrowcasting Your Show
Food Network : BBQ Channel

Voir aussi : 042 - Longue queue

3 commentaires:

Monsieur HUT a dit…

Voici ce que je me dit : si je suis intéressé par un programme de niche, une chaîne thématique, c'est pour prendre connaissance des dernières évolutions d'un domaine familier. Ou alors, pour apprendre réellement sur ce sujet, pas simplement par curiosité.

Si l'on excepte les thèmes visuels par essence (comme les jeux vidéos), je ne suis pas certain du bénéfice réel de l'apport de la video en matière de news ou de compréhension profonde, la partie rationnelle d'un sujet étant la plupart du temps véhiculée discursivement et ce, même à la télévision. Ceci explique selon moi la prédominance de la presse écrite sur le Web.

Reste le coté attractif de l'image, bien sympathique au demeurant.

dvanw a dit…

Quelle est la part de la compréhension profonde, et de la partie rationnelle d'un sujet dans la logique de la programmation TV telle qu'elle existe actuellement, that is the question.

Dans le cas de BBQ Channel, j'ai peur que les ambitions soient un chouïa plus terre à terre.

Monsieur HUT a dit…

Effectivement, pour l'apprentissage d'une technique ou d'un savoir-faire, je reconnais que la video à la demande sur un sujet bien précis (aménager un placard, réussir sa Béchamel, purger un chauffe-bain) est une méthode tout à fait appropriée d'auto-formation.