Signé par tout un tas de figures plus ou moins (re)connues de l'Internet & co, le
Cluetrain Manifesto est fondé sur une proposition principale :
Les marchés sont des conversations.
De cette proposition d'allure innocente découlent des conséquences parfois imprévues qui opposent la logique
"corporate" de l'entreprise à l'ancienne à celle des marchés ( et des clients ! ) interconnectés... Une rencontre qui met les entreprises face à leurs contradictions :
Les entreprises essayant de se positionner devraient avoir un positionnement.
Prises ensemble, les 95 propositions du manifeste définissent une sorte
d'humanisme économique ( à moins qu'on préfère y voir un
techno-angélisme de plus ). Ah ! Si tous les responsables de département marketing voulaient bien se donner la main pour écouter des évidences dans ce genre :
Nous sommes immunisés face à la publicité. Laissez tomber. Si vous voulez nous parler, dites-nous quelque chose. Et quelque chose d'intéressant, pour une fois.
The Cluetrain Manifesto en V.F : Le manifeste des evidences
1 commentaire:
C'est vrai le ton est un peu bizarre mais c'est peut-être le style qu'il faut rompre avec le merchandising ambiant. J'aime bien l'idée. Face à ces idolâtres du Dieu Libéralisme, ces JM Sylvestre croisés du tout marché, tout pognon, c'est sympa. Je vais aussi m'emparer du lien...
Enregistrer un commentaire