15.12.05

070 - Agenda Setting

La théorie de l'agenda setting, formulée par Maxwell McCombs et Donald Shaw dans les années 1970 appartient à la grande famille des théories de la communication appliquées aux média de masse, dont le papa est Marshall McLuhan.

Alors, non : il ne s'agit pas d'aider les gens à être à l'heure ! Agenda setting doit être compris au sens d'établir des priorités. L'idée est que la hiérarchisation de l'information à laquelle se livrent les médias ( qu'est-ce qui doit occuper la première page ? Les titres du 20 h. ? Qu'est-ce qui mérite un entrefilet ? ) forme l'opinion publique plus que les contenus des médias eux-mêmes :
C'est cela l'effet le plus important de la communication de masse : sa capacité à hiérarchiser et à organiser mentalement le monde à notre place. Bref, si les médias de masse ne parviennent pas à nous dire quoi penser, mais ils réussissent étonamment bien à nous dire à quoi penser.
Amazon.fr : Setting the Agenda - The News Media and Public
( les premières pages sont accessibles en ligne )

2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'arrivée d'internet permet à chacun de faire son propre agenda et ébranle ce système.

dvanw a dit…

Certes. Mais, sans nier la réalité du phénomène ni jouer les rabat-joie, je pense tout de même que les médias "traditionnels" restent largement dominants.

Ils sont d'ailleurs relayés par leurs sites webs qui sont toujours, blogues ou pas blogues, parmi les plus visités de la Toile...

Bref d'ici à ce que Loïc Le Meur devienne notre nouveau PPD, de l'eau aura coulé sous les ponts !