23.8.05

061 - Power to the Edge

Power tho the Edge ! En voilà un beau slogan... Ca a un petit parfum sixties pas déagréable. Power to the People !
Power tho the Edge, cela consiste à changer la façon dont les individus, les organisations et les systèmes communiquent les uns avec les autres. (...) Power tho the Edge implique de donner le pouvoir aux individus qui sont au bord de l'organisation, là où elle interagit avec son environnement. (...)
Donner le pouvoir implique améliorer l'accès à l'information et d'éliminer les contraintes superflues. Déplacer le pouvoir vers les bords implique d'adopter une organisation qui augmente beaucoup les interactions de pair à pair
( peer-to-peer ).
Tout ça est un peu fumeux mais on peut pas être contre. L'intéressant, c'est de savoir d'où vient cette prose si politiquement correcte. Je vous laisse deviner... Vieux gauchistes reconvertis dans le management ? Net-activistes en quête de cyber-utopie ? N-ième phliosophe découvrant à son tour - et simultanément - le maniement du mulot et les promesses de la « société en réseau » ? Perdu. C'est l'armée américaine !

Power to the Edge - Command... Control in the Information Age

1 commentaire:

Joël a dit…

Dans Astérix, on comprend bien la chose, le centurion au milieu du paquet de boucliers ne peut pas voir venir les gaulois et donc donner l'ordre de la fuite.