23.8.05

062 - CAPTCHA

CAPTCHA est l'acronyme de Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart. L'utilisation n°1 des CAPTCHAs en ce moment, c'est d'empêcher un logiciel de se faire passer pour un humain sur le web, et du coup d'empêcher - par exemple - un programme de spam d'ouvrir un compte email ou de poster sur un service de blog.

Le CAPTCHA de base propose d'identifier quelques lettres dans un typo déformée ou brouillée, mais les progrès de l'« intelligence artificielle » font que certains programment atteignent maintenant les 90% de réussite à ces tests visuels.

Comment faire alors la différence entre un humain et un ordinateur sur le web ? En 50 ans, la question posée par Turing est sortie du domaine de la philosophie pour entrer dans celui de la technique !

The CAPTCHA Project

2 commentaires:

Joël a dit…

Et il y a encore des gens qui pensent qu'il est tabou de parler d'une intelligence de robot égale ou supèrieure à celle d'un humain.

dvanw a dit…

Tabou, sûrement pas. Mais une intelligence artificielle "égale ou supèrieure à celle d'un humain", pour le moment,
laissez-moi rigoler ! On en reparlera dans un siècle. En attendant, histoire de rire, je vous conseilles les transcriptions du dernier Loëbner Prize. Ca vaut son pesant de cahouètes !

http://loebner.net/Prizef/2005_Contest/Transcripts.html