5.4.10

147 - Taux d'élucidation

Comment mesurer l'efficacité de la police ? Rien de plus simple ! Il suffit de mesurer le taux d'élucidation des délits, c'est à dire le rapport entre le nombre de faits élucidés et le nombre total de plaintes déposées.
Le taux d’élucidation, lui, a augmenté de près de +12 points tant en zone police avec près de 37%, qu’en zone gendarmerie avec près de 41%.

J’en tire un enseignement : lorsque la volonté est là, lorsque la détermination est là et lorsque la mobilisation est là, les bons résultats sont, eux aussi, au rendez-vous.

N’en déplaise aux Cassandre, la culture du résultat, voulue par Nicolas SARKOZY et qui n’a rien à voir avec la politique du chiffre, porte ses fruits. Il n’y a de notre part aucune autosatisfaction tant les problèmes à régler ou les défis à relever sont encore nombreux. Mais chacun peut l’observer : la politique de sécurité voulue par le président de la République est un succès au service des Français. (1)
Et si c'était plus compliqué que ça en a l'air ?
Si les saisies d'héroïne et de cocaïne ont augmenté ces dernières années, le volume total des saisies de cannabis (...) a fortement chuté depuis 2004 (...) Des résultats médiocres.

Les policiers, en revanche, ont fait exploser les chiffres des interpellations de consommateurs et de petits trafiquants :de 91000 à 133000 interpellations pour le cannabis, soit une hausse de 46% en 4 ans, très efficace au niveau statistique puisqu'elles garantissent un « taux d'élucidation » des affaires de 100%, utile dans la communication gouvernementale sur la délinquance mais sans grand intérêt dans la lutte contre les réseaux. (2)

(1) Brice Hortefeux, le 14.01.2010 - Les résultats de la politique de sécurité en 2009
(2) Luc Bronner - La loi du ghetto, Calmann-Lévy 2010 - p.74

2 commentaires:

dvanw a dit…

Découvert trop tard ce fascinant article dans Libération, qui explique pourquoi le taux d'élucidation des affaires de consommation de stupéfiants atteint le pourcentage impressionnant de... 107% !!

http://www.liberation.fr/societe/010190690-quand-la-police-resout-plus-de-100-des-affaires

JoëlP a dit…

Cela me fait penser aux camemberts et autres graphiques qu'adorent publier le journaux américains. Huit fois sur dix, le truc est incompréhensible vu qu'on ne sait pas sur quoi les pourcentages sont basés. Il ne suffit pas d'avoir un grand levier, il faut aussi un bon point d'appui disait Archimède.