2.5.11

160 - Echelle de Kardashev

L'échelle de Kardashev est un système de classement pour ranger les civilisations selon leur degré de développement technologique. Elle a été inventée en 1964 par Nikolai Kardashev, un astrophysicien russe qui travaillait alors sur les quasars et cherchait des traces de communication extra-terrestre (comme le fera bien plus tard le programme SETI).

Prêts ? Alors voilà :
  • Une civilisation « de type I » utilise la totalité de l'énergie disponible sur sa planète d'origine, estimée aux environs de 10^16 W. (10 millions de milliards de watts)
  • Une civilisation de type de type II utilse toute l'énergie émise par l'étoile de son système solaire, aux environs de 10^26 W.
  • Une civilisation de type III, enfin, capte toute l'énergie disponible dans sa galaxie d'origine, soit quelque chose comme 10^36 W. 

Bon, inutile de dire que nous autres, pauvres terriens, n'avons même pas atteint le niveau 1... Et chaque niveau correspond à un saut de 10 ordres de grandeur ! C'est à dire que pour passer du niveau 1 au niveau 2, par  exemple, il faut quand même multiplier sa consommation d'énergie par 10 milliards ! Histoire de rendre tout ça plus pratique, Carl Sagan a proposé d'introduire des fractions dans l'échelle de Kardashev et a calculé (en 1973) que la civilisation humaine était à peu près au niveau Kardashev 0,7.

Les milieux autorisés considèrent que nous en sommes maintenant à 0,72 et que nous atteindrons 0,73 en 2030. Ce qui peut donner l'impression que le niveau 1 est tout proche… Sauf quand on se souvient que le chiffre est basé sur un logarithme de base 10^10 : en fait 0,72 correspond à 0,16 % de l'énergie requise pour passer au niveau 1 ! On a encore le temps de voir venir…

Ce qui est frappant dans cette vision tout droit sortie des années 60, c'est le rôle absolument positif donné à la consommation de ressources : plus on utilise d'énergie, plus on est avancé… Qu'on dépense la dite énergie pour faire de la recherche fondamentale ou des courses de 4x4, c'est kif-kif. Pas très correct sur le plan écologique… Et puis on fait aussi l'impasse sur l'efficience de la consommation énergétique et sur les problèmes de collecte ! Ce n'est évidemment pas la quantité d'énergie disponible sur Terre théoriquement qui pose problème, mais les moyens de collecter cette énergie ! Même si nous utilisons moins de 1% de l'énergie reçue par la Terre, cela suffit à épuiser rapidement les maigres réserves d'énergie faciles à exploiter dont dispose la planète sous forme de carburants fossiles et autres matières fissiles…

Plus étonnant encore, et sans doute caractéristique aussi de l'optimisme scientiste des années 60, la façon dont cette échelle trace le chemin futur de notre propre développement. Pas de doute dans la tête de Kardashev : l'expansion technique et humaine surmontera tous les obstacles et se poursuivra au moins jusqu'à la colonisation de la galaxie tout entière ! 

En 50 ans, les choses ont bien changé... Le scientifique des années 2010, qui pratique le tri sélectif et s'inquiète même parfois des risques liés au nucléaire, éprouve déjà les pires difficultés à s'engager sur un scénario pour 2050… Qui oserait aujourd'hui réfléchir sérieusement à des perspectives aussi colossales que celles d'une civilisation de niveau 3 ? Et pire : qui oserait les publier ?  Heureusement pour la postérité de Kardashev, la science-fiction a pris le relais et envisagé toutes sortes de civilisations aux divers stades prévus par Kardashev et même au delà, ainsi que l'expliquait le Gardien du Temps Marnal dans un vieil épisode de Dr. Who :
Your race hasn't even reached Type 1 on the Kardashev scale. It doesn't control the resources of this one planet, let alone a solar system or a galaxy. The Time Lords were the Type 4 civilization. We had no equals. We controlled the fundamental forces of the entire universe. Nothing could communicate with us on our level. Most races pray to lesser beings than the Time Lords. (1)

Wikipedia - échelle de Kardashev
(1) tvtropes - Abusing The Kardashev Scale For Fun And Profit

1 commentaire:

JoëlP a dit…

On voit à quoi peut amener l'abus de vodka... A sa décharge, il faut bien dire que ces longues nuits froides passées à chasser l'extra terrestre à la lorgnette ont de quoi rendre alcoolo le meilleur astrophysicien qui soit.