25.10.06

087 - Stochocratie

Avec la récente recrudescence médiatique de jurys populaires tirés au sort, l'idée de démocratie aléatoire commençait déjà à pointer le bout de son nez... Lorsque la lecture d'Etienne Chouard, le fameux noniste européen, ouvrit brusquement mon cerveau à la stochocratie, dite aussi lotocratie.

Alors oui, exactement : il s'agit de remplacer la bonne vieille élection des représentants du peuple par le tirage au sort. Pour écrire une constitution européenne, par exemple, Etienne Chouard réclame une assemblée constituante, mais attention : pas question d'en élire les membres !
Il faut les tirer au sort, au moins en grande partie, pour éviter les fraudes prévisibles : en effet, si on procède à une élection, les candidats seront nommés par les commissions d’investiture des partis qui veilleront évidemment à faire élire des amis, non candidats au pouvoir mais bien aux ordres des futurs élus.
C'est intéressant, quoique ça n'aille - à mon avis - pas assez loin : pour éviter tout risque de corruption des citoyens tirés au sort ( le pouvoir corrompt tellement vite ! ), le mieux serait qu'ils tirent leurs décisions à la courte-paille. Et écrivent la Constitution en piochant au pif dans le dictionnaire.

Big Bang Blog : Le tirage au sort, d'Etienne Chouard à Ségolène Royal
L'avenir de la Démocratie : la stochocratie

18.10.06

086 - Combattant ennemi déloyal

Le texte de loi intitulé Military Commissions Act of 2006, officiellement en vigueur depuis hier, introduit la notion de combattant ennemi déloyal ( unlawful enemy combatant ) dans le droit américain.

Pour devenir un combattant ennemi déloyal, il suffit d'être nominé par une commission dépendant du gouvernement américain. Si vous avez l'honneur d'être choisi, vous perdez instanténément tous vos droits. La convention de Genève ne s'applique plus, et même l'Habeas Corpus, pilier légal des droits de l'homme dans les pays anglo-saxons, n'a plus court.

Vous dépendez dès lors d'une justice militaire d'exception qui peut vous détenir indéfiniment, sans être soumise à aucune des règles de droit usuelles. Bien sur, la torture est interdite, mais on pourra pratiquer des interrogatoires « durs » ( la différence entre les deux étant du seul ressort du président des Etats-Unis ). On pourra aussi - tant qu'à faire - vous condamner à mort sur la base de ces interrogatoires « durs ».

Bref, une bien belle journée pour tous les fanatiques de la planète. Comme l'a dit un certain Russ Feingold, sénateur démocrate du Wisconsin :
Ce jour restera comme une tache sur l'histoire de notre pays.
Associated Press : Bush signs bill on terror prosecution
Wikipedia : Military Commissions Act of 2006 -

10.10.06

085 - Recherche navigationnelle

Selon la taxinomie établie en 2002 par Andrei Broder, chercheur chez IBM, il existe 3 types de recherches pratiquées sur Google et consorts :

- La recherche informationnelle cherche à accéder à un contenu (« sex » par exemple, ou « classification des bilatériens » )
- La recherche transactionnelle vise à interagir avec un contenu dynamique, par exemple télécharger un programme ou remplir un formulaire ( « divx », ou « déclaration d'impôts » )
- La recherche navigationnelle vise à accéder à un site spécifique (« pages jaunes », ou « dvanw » )

D'après Andrei Boder, les 3 types d'usage se répartissent ainsi :
- informationelle : 48%
- transactionnelle : 30%
- navigationnelle : 20%
Selon affordance.info des sources récentes feraient bondir la part de la recherche navigationnelle à 60 % du total, ce qui - mine de rien - ramènerait les tout-puissants moteurs de recherche au rôle de vulgaires annuaires...
On ne cherche plus l'accès aux contenus mais l'accès aux "pages-sources" sur lesquelles trouver lesdits contenus. Rien d'étonnant là dedans, il ne s'agit que du résultat de la prise en main des contenus par les éditeurs (qu'ils soient individuels - blogs -, ou collectifs et privés ou publics).
Andrei Broder : A taxonomy of web search
affordance.info: Taxonomie des recherches

2.10.06

084 - Déshellénisation

L'idée centrale du discours de Benoit XVI à Ratisbone ( oui : celui avec la citation de l'empereur Manuel II Paléologue sur l'Islam ), c'est la lutte contre la déshellénisation du christianisme. Résumons en 2 mots :

- Il y a eu autrefois une alliance entre la pensée grecque et le christianisme.
- Cette alliance est constitutive de la pensée européenne. Chez nous, Dieu et la Raison sont indissociables : (...) entre Dieu et nous, entre son Esprit créateur éternel et notre raison créée, il existe une vraie analogie.

C'est cette belle construction que la déshellénisation de la foi remet en cause. Un processus qui commence... à la fin du Moyen-Age ! ( mai 68 semble donc hors de cause... ) et qui se fait en 2 temps :
1 - Les théologiens de la Réforme extirpent la foi hors de la théologie, pour en faire une affaire personnelle, subjective, entre soi et Dieu.
2 - Les Lumières promeuvent un modèle de la science qui s'auto-limite en délaissant Dieu en faveur de la méthode rationnelle... Paf ! Déshellénisation.
- Réintroduisons Dieu dans le vaste dialogue des sciences, qu'il suggère, le pape. D'autant plus que c'est pas avec notre raison qui reste sourde face au divin qu'on va dialoguer avec les autres civilisations qui croient en Dieu, elles !
Bref : plus qu'à prouver scientifiquement l'existence de Dieu, et la paix et l'harmonie règneront sans partage au pays des fils d'Adam. CQFD.

Benoit XVI : discours à l'Université de Ratisbonne le mardi 12 septembre 2006

Voir aussi : 054 - Argument cynologique - 044 - Popability