8.12.05

069 - Univers de poche

Le concept d'Univers est un concept étroit et provincial, très « 20ème siècle. » Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Leonard Susskind, le père de la théorie des cordes.

Son argument se base sur le bon vieux principe anthropique : l'apparition de la vie sur Terre est peut-être improbable, mais sur toutes les planètes où ça n'est pas arrivé, il n'y a personne pour se poser la question !

La théorie des cordes pose un problème du même ordre : ses équations admettent tellement de solutions ( vraiment beaucoup : de l'ordre de 10^500 ! ) que l'apparition d'un Univers propice à l'apparition de la Vie semble une sorte d'aberrration... Sauf que dans les autres Univers, il n'y a personne pour se poser la question ! Selon Susskind, il n'y a pas un Univers mais une quantité d' Univers de poche dont les « les lois de la Natures » sont toutes différentes les unes des autres.

Edge: THE LANDSCAPE A Talk with Leonard Susskind

28.11.05

068 - Le marché comme dialogue

Signé par tout un tas de figures plus ou moins (re)connues de l'Internet & co, le Cluetrain Manifesto est fondé sur une proposition principale :
Les marchés sont des conversations.
De cette proposition d'allure innocente découlent des conséquences parfois imprévues qui opposent la logique "corporate" de l'entreprise à l'ancienne à celle des marchés ( et des clients ! ) interconnectés... Une rencontre qui met les entreprises face à leurs contradictions :
Les entreprises essayant de se positionner devraient avoir un positionnement.
Prises ensemble, les 95 propositions du manifeste définissent une sorte d'humanisme économique ( à moins qu'on préfère y voir un techno-angélisme de plus ). Ah ! Si tous les responsables de département marketing voulaient bien se donner la main pour écouter des évidences dans ce genre :
Nous sommes immunisés face à la publicité. Laissez tomber. Si vous voulez nous parler, dites-nous quelque chose. Et quelque chose d'intéressant, pour une fois.
The Cluetrain Manifesto en V.F : Le manifeste des evidences

14.9.05

067 - Web 2.0

Il y a 10 ans, le web amorçait un changement de paradigme dans l'univers des médias : on passait brusquement d'une logique de diffusion à une logique de consultation. Aujourd'hui, avec l'avènement des blogs, des wikis, et du social bookmarking, on franchit sans doute un nouveau pas.

Ce web nouveau, plus collaboratif, qui abolit la distinction entre producteurs et consommateurs de messages, est peut-être un changement aussi radical par rapport au web à l'ancienne, que ce dernier l'était par rapport aux mass-media traditionnels. C'est cette idée que la notion de Web 2.0, proposée par Dale Dougherty, véhicule : on est maintenant en train de passer d'une logique de consultation à une logique de transaction.

apophenia : Why Web2.0 Matters: Preparing for Glocalization

066 - OuRaPo

Un nouveau venu ( non-officiel ) dans la liste déjà longue des Ou-X-Po : l'OuRaPo ( Ouvroir de Radio Potentielle ) rejoint l'OuLiPo (littérature), l'OuTraPo (tragédie), l'OuMuPo (musique), l'OuBaPo (bande dessinéé), l'OuPeinPo (peinture), l' OuHisPo (histoire), l'OuMaPo (marionettes), l'OuLiPopo (littérature policière), l'Ou'InPo (informatique), l'OuCataPo (catastrophe), l'OuPyPo (PYgology), l'OuArchPot (architecture) et L'OuPolPot (politique), l'OuGraPo (grammaire) et l'OuMathPo (mathématique). Ouf !

ARTE radio.com : OuRaPo : C'est pas du tout ça l'éducation
Fatrazie : Ou-X-Po
Voir aussi : 040 - Pictée

6.9.05

065 - Google Purge

« Nos usagers veulent que le monde soit aussi simple, net et accessible que la homepage de Google, a déclaré Eric Schmidt, le PDG de Google, lors d'une conférence de presse. Bientôt ce sera le cas. »
Il fallait y penser ! Aujourd'hui, Google est parvenu à une telle omniprésence, que la seule solution pour augmenter encore la pertinence de son moteur d'indexation est de détruire l'information qui n'y figure pas.
« Dans une première phase, des employés de Google vont être chargés de détruire tout les matériaux copyrightés auxquels on ne peut pas accéder via Google. Grâce à Google Purge, vous n'aurez plus jamais à vous inquiéter de savoir si tel ou tel livre obscur a échappé à votre recherche, parce que le livre en question n'existera plus. Et la même chose sera bientôt valable pour les films, l'art et la musique. »
Et, au fait : oui, c'est un canular.

The Onion : Google Announces Plan To Destroy All Information It Can't Index

3.9.05

064 - Transdisciplinarité

La notion de transdisciplinarité se présente comme une réponse au vieux problème de la spécialisation à outrance dans les disciplines scientifiques et de l'émiettement ( la babélisation ) des connaissances.
Ce processus de babélisation ne peut pas continuer sans mettre en danger notre propre existence, car il signifie qu'un décideur devient, malgré lui, de plus en plus incompétent. (...) La somme des meilleurs spécialistes dans leurs domaines ne peut engendrer, de toute évidence, qu'une incompétence généralisée, car la somme des compétences n'est pas la compétence : sur le plan technique, l'intersection entre les différents domaines du savoir est un ensemble vide. (...)

La transdisciplinarité concerne, comme le préfixe "trans" l'indique, ce qui est à la fois entre les disciplines, à travers les différentes disciplines et au delà de toute discipline. Sa finalité est la compréhension du monde présent , dont un des impératifs est l'unité de la connaissance.

ext. de : La Transdisciplinarité - Manifeste
par Basarab Nicolescu
Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires

24.8.05

063 - Music Genome

Y a-t-il un moyen pour classifier, au sens taxinomique, la musique ? Existe-t-il un génome musical qui transcende la notion classique et inefficace de « genre » ? La question intéresse aussi bien les théoriciens (cf. Alan Lomax et son projet de Global Jukebox) que les professionnels de la musique, à la recherche d'un moyen efficace d'exploiter les richesses de la longue queue...

Quoi qu'il en soit, une start-up californienne, Pandora, prétend avoir mis au point « la taxinomie la plus sophistiquée de matériel musical jamais assemblée à une telle échelle. » Superlatifs marketing ou véritable avancée ? A vous de voir : la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez tester le système gratuitement...

Pandora

Slate : The Madonna Code - Searching for the perfect music recommendation system.

23.8.05

062 - CAPTCHA

CAPTCHA est l'acronyme de Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart. L'utilisation n°1 des CAPTCHAs en ce moment, c'est d'empêcher un logiciel de se faire passer pour un humain sur le web, et du coup d'empêcher - par exemple - un programme de spam d'ouvrir un compte email ou de poster sur un service de blog.

Le CAPTCHA de base propose d'identifier quelques lettres dans un typo déformée ou brouillée, mais les progrès de l'« intelligence artificielle » font que certains programment atteignent maintenant les 90% de réussite à ces tests visuels.

Comment faire alors la différence entre un humain et un ordinateur sur le web ? En 50 ans, la question posée par Turing est sortie du domaine de la philosophie pour entrer dans celui de la technique !

The CAPTCHA Project

061 - Power to the Edge

Power tho the Edge ! En voilà un beau slogan... Ca a un petit parfum sixties pas déagréable. Power to the People !
Power tho the Edge, cela consiste à changer la façon dont les individus, les organisations et les systèmes communiquent les uns avec les autres. (...) Power tho the Edge implique de donner le pouvoir aux individus qui sont au bord de l'organisation, là où elle interagit avec son environnement. (...)
Donner le pouvoir implique améliorer l'accès à l'information et d'éliminer les contraintes superflues. Déplacer le pouvoir vers les bords implique d'adopter une organisation qui augmente beaucoup les interactions de pair à pair
( peer-to-peer ).
Tout ça est un peu fumeux mais on peut pas être contre. L'intéressant, c'est de savoir d'où vient cette prose si politiquement correcte. Je vous laisse deviner... Vieux gauchistes reconvertis dans le management ? Net-activistes en quête de cyber-utopie ? N-ième phliosophe découvrant à son tour - et simultanément - le maniement du mulot et les promesses de la « société en réseau » ? Perdu. C'est l'armée américaine !

Power to the Edge - Command... Control in the Information Age

20.8.05

060 - Flying Spaghetti Monster

Le Flying Spaghetti Monster est le Créateur de l'Univers, selon les tenants d'une nouvelle religion dénommée pastafarianisme. Cette bizarre divinité aurait l'apparence d'un tas de spaghettis avec deux boulettes de viande, le tout surmonté de deux globes occulaires. Une autre particularité de ce culte est l'usage systématique du mot "Ramen" à la fin de chaque prière.

Les tenants du pastafarianisme réclament que leur version de la Création du monde soit enseignée dans les écoles, en parallèle avec la théorie de l'Evolution.

Il s'agit surtout de protester contre une décision de l'Etat du Kansas, qui autorise l'enseignement des théories pseudo-scientifiques de l'Intelligent design, en parallèle avec l'Evolution.

Le site officiel du Pastafarianisme
Wikipedia : Flying Spaghetti Monster

17.8.05

059 - Link farm

Le Graal du web, comme chacun, c'est le PageRank attribué par Google. C'est lui qui fait que vous apparaîssez sur Google en première position, ou à la page 240... L'un des critères pris en compte par l'algorithme mystérieux qui calcule le PagRank d'une page web, c'est le nombre de liens pointant vers ladite page.

D'où l'idée de de la Link Farm. Une « ferme à liens » qui n'a rien de très bucolique : on est plutôt dans l'élevage industriel. Il s'agit de construire en série (avec un programme ad'hoc) quelques centaines de pages dénuées de contenu mais possédant un lien vers la page dont vous voulez faire monter le PageRank.

Et le pire c'est qu'il semblerait que ça marche plutôt mal, parce que l'algorithme googlesque serait finalement pas si con que ça...

Sifry's Alerts : State of the Blogosphere August 2005 Part 4: Spam and Fake Blogs

11.8.05

058 - Information négative

D'après un narticle paru dans Nature du 4 août, l'information peut être une quantité négative. Autrement dit, il est possible de communiquer un message, tel que celui qui le reçoit en sait moins après l'avoir lu ! Pas très intuitif comme notion... Mais rassurez-vous, ça n'arrive que dans le monde exotique des particules quantiques, où la téléportation est - depuis longtemps - un concept valide !

L'un des co-auteurs du papier a écrit une page de vulgarisation pour expliquer le phénomène en se basant sur le jeu télé : la Roue de la fortune !
Quantum information can be negative (popular description)